Mantes TV – L'actualité de Mantes en Yvelines
L'info TV de Mantes en Yvelines


Mantes-la-Jolie

24 octobre 2012

Aïd, Pénurie de moutons à Mantes-la-Jolie

A la veille de la fête de l’Aid, la communauté musulmane de Mantes-la-Jolie se voit confronter à un problème de taille, impossible de trouver le mouton indispensable à la célébration de cette fête parmi les plus importantes du calendrier islamique.
Cela n’est pas nouveau, après la disparition progressive des abattoirs mobiles. En effet, les abattoirs mobiles sont des lieux ou les fidèles peuvent assister au sacrifice ainsi que le recommande la tradition musulmane. La disparition de ces lieux, explique la pénurie de moutons dans le Mantois depuis la fermeture des abattoirs d’Elancourt et de Mantes.
Ne pouvant sacrifier le mouton chez lui, sous peine d’une lourde sanction, le fidèle se voit confronté à un problème important.
«On ne trouve plus de moutons à proximité de chez nous » nous explique un fidèle de Buchelay. « Cette année, j’ai fais plus de 150 kilomètres pour trouver une bête à 200euros, c’est devenu difficile de fêter l’Aid »
Sans pouvoir sacrifier ou assister au sacrifice, le fidèle achète moins et l’éleveur diminue l’offre car la demande baisse.
Dans ce marché, seul les gros exploitants misent encore sur l’Aid, il y a beaucoup moins de petits éleveurs, conséquence de cela, les fidèles se ruent vers les marchés au vif.
Aujourd’hui la rareté du produit profite aux exploitants, et rend le sacrifice difficile. Certains ont trouvé des parades originales, ils s’associent pour acheter un bœuf.

Cependant, une question persiste devons-nous revenir à un abattoir mobile lors des fêtes de l’aïd ?

{lang: ‘fr’}

A voir :


Au sujet de

Med





2 Commentairess


  1. Un musulman sans 103

    Bonjour,

    Pourriez-vous nous expliquer le choix de votre rédaction concernant l’image publié en tête d’article à savoir, deux individus conduisant une mobylette et transportant un mouton ?

    Est-ce l’image que vous avez des musulmans résidant à Mantes ?

    A la limite si cette photo avait été prise à Mantes La Jolie, j’aurais pu tenter de comprendre….mais ce n’est pas le cas, et là, j’avoue être dépassé.


    • mantestv

      Bonjour,
      je suis Mr Agostini rédacteur en chef de Mantes TV, je suis vraiment confus que l’image que nous avons intégré dans notre article vous a interpellé?. Nous tenons au sein de notre rédaction à nous en excuser. Pour vous apporter un éclaircissement, le choix de cette image n’a rien avoir avec le lieu géographique ni des musulmans résidant à Mantes. Nous avions trouvé l’image amusante et burlesque afin de dédramatiser la situation actuelle. Bien cordialement



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>