Mantes TV – L'actualité de Mantes en Yvelines
L'info TV de Mantes en Yvelines


Politique

25 septembre 2012

La CAMY sous tension, la réforme Territoriale est sur le qui-vive.

C’est une réunion du conseil communautaire de la Camy qui sera tenue, ce soir à 19h. L’ordre du jour portera sur une Question  » Le vote de la nouvelle répartition des Membres du conseil communautaires « réforme qui aura lieu au 1er janvier 2013.

Qu’est qu’un conseil communautaire ?

Le Conseil communautaire est l’organe exécutif délibérant des Communautés de communes. Son rôle est similaire à celui du Conseil Municipal, mais à l’échelle de l’intercommunalité. Le Conseil communautaire est chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de l’intercommunalité dans la limite des compétences qui lui ont été transférées (exemple Travaux, Logement, Transport, Economique, Sociale, Eau…)
Le Conseil Communautaire de la Camy est composé à ce jour de 99 délégués titulaires et 99 délégués suppléants dont les membres de la Conférence des Maires.
Arnouville-lès-Mantes, Auffreville-Brasseuil, Boinville-en-Mantois, Breuil-Bois-Robert, Buchelay, Favrieux, Flacourt, Follainville-Dennemont, Goussonville, Guerville, Hargeville, Jouy-Mauvoisin, Jumeauville, La Falaise, Le Tertre-Saint-Denis, Magnanville, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Méricourt, Mézières-sur-Seine, Mousseaux-sur-Seine, Perdreauville, Porcheville, Rolleboise, Rosny-sur-Seine, Sailly, Soindres, Vert.

La réforme en question comprend plusieurs éléments sur le mode de scrutin ou encore la représentation des Membres en fonction du nombre d’habitant. Normalement les sièges étaient représentés de la manière suivante :

  • Mantes-la-Jolie 26 sièges
  • Mantes-la-Ville 11 sièges
  • Rosny-sur-Seine 3 sièges
  • Magnanville 3 sieges
  • Buchelay 2 sièges
  • Porcheville 2 sièges

Une répartition d’un siège voir aucun siège devait être attribué au petite commune en fonction du nombre d’habitant.

Un débat qui motivera certains délégués à venir ce soir. Pourtant,  une question stratégique sur la représentativité des communes reste en suspend  « traduisant d’une part, les engagements de Dominique Braye Président de la Camy dans une volonté de visibilité des petites communes »  il comporte bien une nouvelle représentativité du nombre de siège !

  • Mantes-la-Jolie (17 sièges)
  • Mantes-la-Ville (10 sièges)
  • Rosny-sur-Seine (4 sièges)
  • Magnanville (4 sièges)
  • Buchelay (3 sièges)
  • Porcheville (3 sièges)
  • Chaque petite commune des alentours (1 siège)

Si les représentants des communes sont actuellement consultés, cela est, et reste bien un engagement sur lequel la réflexion doit être engagée.

Surtout, qu’il faudrait qu’une seule ville phare Mantes-la-Jolie ou Mantes-la-Ville  vote « POUR » ainsi la représentativité de Mr Braye sera ainsi obtenu.

à suivre…

{lang: ‘fr’}

A voir :


Au sujet de

mantestv





One Commentaire


  1. Antonin jean-michel

    Il reste baucoup a faire en terme de parite, diversite et democratie pour ne pas dire considerer
    les francais homme et femme pour des humains et non des chose issus de l’imigration. J’espere que ceux qui sans ces choses ne seraient elus, 2014 le. Changement touche la pierre qui les sert a mepriser.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>