Pour qu'un site web puisse être disponible en ligne, faudrait l'héberger. Le processus d'hébergement est mieux expliqué comme la location d'espace sur un ordinateur puissant (appelé serveur) pour contenir les fichiers de votre site Web. Nous explorerons dans le présent article le vrai rôle de l'hébergement d'un site et les bonnes manières de le faire.
Définition d'hébergement Web
Quand un fournisseur d'hébergement vous loue un espace sur un serveur Web pour stocker vos fichiers, il vous héberge un site Web. L'hébergement Web permet aux fichiers qui composent un site internet d'être disponibles en ligne. Tous les sites Web sont hébergés sur un serveur. C'est l'explication que vous devez avoir de l'hébergement d'un site web.
Les étapes de l'hébergement d'un site web
- Achetez un nom de domaine
La première étape de l'hébergement d'un site Web consiste à enregistrer un nom de domaine. Un domaine agit comme une adresse Internet. Il s'agit de l'emplacement permanent où les internautes peuvent trouver un site Web. Les domaines uniques peuvent être enregistrés via des registraires de domaine accrédités tels que IPFIXE ;
- Sélectionnez un fournisseur d'hébergement
Chaque site a besoin d'un hôte Web, c'est-à-dire l'entreprise qui fournit des serveurs qui stockent votre site Web et le rendent disponible en ligne pour que d'autres personnes puissent le consulter. Les bureaux d'enregistrement de domaine proposent généralement un hébergement Web. Il est également possible d'acheter un nom de domaine et un hébergement Web séparément ;
- Choisissez un plan d'hébergement
Pour les nouveaux sites, un bon compte d'hébergement partagé ou un compte WordPress géré sont de bons points de départ car ils sont bon marché et faciles à entretenir. Lorsqu'un site s'agrandit, vous pouvez passer au VPS ou à l'hébergement dédié ils offrent plus de bande passante et d'espace disque pour gérer le trafic de sites Web plus volumineux, ainsi qu'un meilleur contrôle sur la configuration du serveur.
En somme, l'hébergement d'un site web consiste à louer un serveur à ce dernier pour qu'il soit disponible en ligne.