Signer un contrat d’assurance pour sa voiture est le premier réflexe que tout conducteur ou propriétaire de véhicule a. Cependant, il arrive que certaines personnes roulent sans leur permis de conduire ; ce qui est une faute grave. Mais cela veut dire que parce que je n’ai pas de permis, je ne dois pas acheter une voiture et ne pas l’assurer ? Beaucoup diront oui. Mais la réalité est que même sans permis vous êtes autorisé à acheter une voiture et l’assurer. Comment cela se passe-t-il ?
La condition principale
Il ne sert à rien d’acheter une voiture ou une auto sans pouvoir être autorisé à la conduire. Ainsi donc, si vous vous achetez une voiture, c’est que vous suivez déjà des cours en conduite, ou soit vous êtes sur le point de le faire. Si aucune de ces conditions n’est remplie, c’est donc que l’auto achetée veut être offerte à quelqu’un d’autre. Une fois que ces conditions sont remplies, il est temps de passer au contrat d’assurance. Si au moment T de la signature vous êtes sans permis, certains points de la loi vous autorise à mettre le nom de quelqu’un d’autre qui a le permis au niveau de la partie désignant le conducteur autorisé. Rassurez-vous. Cela ne veut pas dire que la voiture n’est plus à vous. De plus, découvrez ici tous les avantages de ce genre de contrat.
Quel type de contrat sera plus avantageux ?
Les clauses que proposent les compagnies d’assurance dans ce cas, sont nombreuses. Pour cette raison, il faut prendre la peine de bien les étudier et de voir lequel est plus adapté pour soi avant de passer à la souscription en signant le contrat. Certaines compagnies proposent par exemple une assurance aux tiers. D’autres proposent une assurance tout risque et ainsi de suite.