La cigarette électronique est de plus en plus plébiscitée. Alors si pour les uns et les autres, le choix de vapoter ou non relève de la liberté, il existe néanmoins un cadre réglementaire qui encadre la pratique. Ceci dit, avant de vous y lancer, tâcher de prendre connaissance de ce que dit la loi sur la question.
Quel est l’âge légal pour vapoter ?
En France comme dans beaucoup d’autres pays de la sous région, la loi se veut claire et bien précise. La consommation de la cigarette électronique sous toutes ces formes est interdite à toute personne en dessous de l’âge légal de la majorité. D’autres dispositions de la même loi encadre l’utilisation de la vape en public. Pour plus d’informations sur ces détails, voir ce site.
En tant que jeune consommateur, la nicotine contenue dans l’e-liquide de la cigarette électronique peut conduire à de graves séquelles et problèmes de santé. C’est donc dans cette optique que toute personne en dessous de l’âge légal se servant de la cigarette électronique encourt des peines d’emprisonnement.
La cigarette électronique en public
Les dispositions de l’article L3512-6 adopté en Octobre 2017 de la loi portant sur le code de la santé publique en République Française se veulent claires et précises sur la question. La consommation et l’utilisation de la cigarette électronique sous toutes ses formes est interdite aussi bien dans les établissements d’enseignements primaires, secondaires, universitaires et bien d’autres. Le creuset d’application desdites dispositions est semblable à celui du tabac.
Il en est de même pour les administrations publiques, les transports collectifs tels que les bus et les trains. Quant aux établissements privés, le législateur laisse le soin aux propriétaires au détour d’un règlement intérieur d’encadrer, de proscrire ou d’autoriser le vapotage dans l’enceinte de leurs établissements. En conclusion, il convient d’admettre que tout comme c’est le cas du tabac, la consommation de la cigarette électronique se doit d’obéir à un cadre légal bien défini.