En couture, le choix de l'aiguille de la machine à coudre est souvent négligé. Or, cette étape est nécessaire pour avoir une couture bien faite ainsi qu'une finition bien réussie. Cependant, comme c'est le cas avec n'importe quel matériel, le choix d'une aiguille de machine à coudre se fait sur la base de certains critères. Retrouvez-les donc plus bas.
La taille de l'aiguille
Pour déterminer la taille de l'aiguille de votre machine à coudre, vous devez tenir compte de l'épaisseur du tissu à coudre et du fil à utiliser. En effet, ceci signifie que plus le tissu et le fil sont épais plus grande doit être la taille de l'aiguille. Cependant, cette taille est le plus souvent gravée sur l'aiguille elle-même ou sur sa boîte. Elle représente le diamètre de l'aiguille exprimé en 100 ème de millimètre. Par exemple, une aiguille de taille 90 fait 90/100 de millimètres. Cependant, la taille d'une aiguille de machine à coudre peut être indiquée suivant 2 systèmes de calibrages. Il y a le système de calibrage américain où la taille de l'aiguille va de 8 à 19 et le système de calibrage européen où la taille des aiguilles va de 60 à 120. Sur l'emballage de l'aiguille, les deux systèmes de calibrage de taille peuvent être représentés.
Le type d'aiguille
Concernant le type d'aiguille, son choix s'effectue en tenant compte du type de textile. Ainsi, nous pouvons distinguer 2 grands types d'aiguilles de machine à coudre. Nous avons les aiguilles standards qui sont adaptés pour coudre toute sorte de textile. Ce sont des aiguilles à pointe légèrement arrondie dont la taille va de 60 à 100. Nous avons également les aiguilles spéciales. Ces dernières sont adaptées pour coudre un type particulier de textile. Ainsi, nous avons les aiguilles double, les aiguilles cuir, les aiguilles microtex, les aiguilles jean et les aiguilles stretch et jersey.