Le Diagnostic immobilier est un travail technique qui nécessite l’intervention d’un diagnostiqueur immobilier afin de répertorier les déficiences de la maison à mettre en vente ou location. En général, dix diagnostics immobiliers sont nécessaires à réaliser avant de laisser le règne de la maison pas un acquéreur ou un locataire. Quelle est l’importance d’un diagnostic immobilier ? La suite de cet article vous dira plus.
Quelles sont les étapes d’un diagnostic immobilier ?
Un diagnostic immobilier nécessite évidemment les mains d’un professionnel du domaine comme évoqué de plus haut. Cette fois-ci avant de réaliser ce diagnostic, vous devez prendre contact et établir un rendez-vous avec un technicien huit jours d’avance au minimum, cliquer sur ce lien https://expert-diagnostic.fr pour avoir plus d’informations sur le diagnostic immobilier. Une fois au rendez-vous, le diagnostiqueur fera le devis des diagnostics à réaliser en vous demandant certains documents comme l’acte de propriété, les factures des diagnostics réalisés au paravent sans oublier les plans. Avant de débuter le travail proprement dit, le technicien vous demandera de couper le courant, l’eau et le gaz si possible. Le diagnostic de performance énergétique ou DPE; le diagnostic sur la présence d’amiante ; le diagnostic sur la présence de plomb (Crep); le diagnostic sur l’installation d’électrique ; le diagnostic sur l’installation de gaz ; le diagnostic de l’état des risques et pollution (ERP) et le diagnostic bruit sont les dix diagnostics primordial que vous devez réaliser. Mais attention si vous l’ignorer, c’est au vendeur que revient le devoir de payer et non à l’acquéreur. Dans certains cas, l’acquéreur et le vendeur peuvent s’entendre pour payer les frais du diagnostic.
Comment lire un diagnostic immobilier ?
Le rapport une fois en votre possession, vous avez besoin de le lire, de le comprendre afin d’avoir une idée sur les problèmes de la maison. Le rapport établi vous permettra de connaître au minimum la somme d’argent que vous aurez à décaisser puisqu’il établit la liste des installations et équipements vérifiés, il décrit les anomalies détectées, puis indique les solutions possibles. Le rapport établi vous permettra de connaître au minimum la somme d’argent que vous aurez à décaisser puisqu’il établit la liste des installations et équipements vérifiés, il décrit les anomalies détectées, puis indique les solutions possibles. En effet, le rapport du diagnostic débute très souvent par des informations générales relatives au propriétaire et à la localisation du bien tout en indiquant les données de l’entreprise de diagnostic.