Les quads sont des engins à 4 roues qui ne sont ni dans le rang des voitures ni des motos. Étant donné qu’elles sont équipées d’une machine, elles ont besoin d’être assurées. Ainsi, son assurance dépend du type d’utilisation. Si vous avez un quad et vous désirez souscrire à une assurance, cet article est le vôtre. La suite de cet article vous donne plus d’informations sur le choix d’assurance de votre quad.
Savoir la différence entre un quad homologué et non homologué
Les quads ne sont pas toujours homologués. Tester l’expert de l’assurance quad en appuyant ici. Il est important de l’homologuer avant de pouvoir le conduire sur la route. Pour cette raison votre quad doit remplir des critères importants. D’abord, la puissance de votre quad ne doit pas excéder 20cv. Son constructeur doit être limité à 80 km/h. Aussi, son poids à vide doit être inférieur à 400 kg. Avant son homologation, votre quad doit avoir des freins, des phares en général, un klaxon des pneus adapté ainsi que des rétroviseurs. Enfin, un numéro d’immatriculation vous sera délivré une fois que l’homologation est faite. Vous feriez mieux de ne pas conduire un quad non homologué sur un tronçon public au risque d’éviter certaines amandes et des peines de prison en cas d’accident.
Choisir une assurance pour quad
Les quads existent sous plusieurs catégories. On distingue généralement des quads pour enfant, pour loisir, pour sport ou compétition. Avant de souscrire à une assurance, vous devez préciser la catégorie de votre quad. Vous pouvez souscrire à une assurance tout risque. Bien qu’une assurance tout risque soit coûteux, vous feriez mieux de souscrire à cette garantie. D’autres types d’assureurs vous proposent des garanties pour incendie, et même vous assurent lors des catastrophes naturelles. En cas de vol, d’accident ou tout autre dommage, vous serez indemnisé si vous souscrivez à une assurance tout risque.