Une caméra de surveillance permet de rester chez soi en toute quiétude. Mais en choisir une n’est pas toujours aisé. Après avoir défini le budget, il est important de tenir compte de certains critères avant de valider son choix. Nous vous proposons trois critères incontournables pour bien choisir votre caméra de surveillance.
Une caméra avec ou sans fil
Ici, plusieurs choix s’offrent à vous.
D’abord, la caméra sans fil qui est sans doute la plus moderne. Certains modèles sont équipés de l’Alarme sans fil Delta Dore. Elle est dotée d’une portée au-delà de laquelle on note l’affaiblissement du signal.
Ensuite, la caméra avec fil est le second choix. Elle est équipée d’un réseau filaire et est efficace pour les diffusions d’images. Son point faible est qu’elle nécessite de grands travaux d’installation.
Enfin, vous pouvez aussi choisir une caméra IP ou analogique. C’est le modèle le plus ancien. Elle envoie les images à un serveur qui les enregistre.
L’alimentation de la caméra
Toute caméra est reliée à une source d’électricité. Selon le modèle choisi, la caméra peut être d’un modèle de 12 V, 24 V ou 220 V. Le dernier modèle nécessite l’installation d’un boitier dans lequel la caméra est disposée pour une utilisation extérieure. Cela permet d’éviter les courts-circuits.
Certaines caméras analogiques possèdent un câble RJ45. Celui-ci assure à la fois le transport des données et de l’électricité. Cela permet à ces caméras d’être compatibles Power over Ethernet.
La résolution de l’image
La résolution est relative à la qualité et à la finesse de l’image que transmet la caméra. Une grande résolution permet l’obtention d’image facilement exploitable. La résolution des caméras analogiques varie entre 420 lignes et 1000 lignes.
En ce qui concerne les caméras numériques, elles offrent une large gamme de résolution. La plus petite est VGA 640 x 480 px. La meilleure qualité sur le marché est de HD 5 mégapixels (2560 x 2048 px).