La location-vente ressemble à une combinaison de location et d'achat. C’est un accord de location dans lequel le propriétaire devrait vendre sa propriété plus tard à son locataire. Néanmoins, il faudra remplir certains critères pour être en conformité avec les exigences de ce type de location. Plus de détails.
Notion de la location-vente
La définition de la location-vente est un système de location avec option d'achat ultérieure. Pour en savoir plus, continuer à lire l’article. Lorsque le contrat de location est conclu, le locataire a le droit d'acheter le bien dans lequel il habite après un certain laps de temps. Si la propriété est achetée, l'acheteur et le vendeur en conviennent l'un avec l'autre. Contrairement à l'achat classique d'un bien immobilier, aucun prêt bancaire n'est requis lors de l'emménagement au départ. La principale différence avec le leasing est qu'en cas de vente, les loyers versés ne sont ni crédités ni déduits du prix d'achat final de l’immobilier. Avec le leasing classique, une partie du prix d'achat est déjà payée en mensualités. En effet, seule la valeur résiduelle est payée pour devenir la propriété du locataire.
Possibilité de test, le prix d’achat et loyer
L’on peut vivre dans la maison potentielle à titre d'essai pour s’assurer du long terme. De plus, il est possible d'emménager avant l'achat. Le prix d'achat final du bien n'est souvent pas connu à l'avance du locataire. Il est donc difficile d'estimer combien de capitaux propres doivent être économisés pour un achat futur. Le loyer des propriétés financées par l'État est généralement moins cher que celui des propriétés librement disponibles sur le marché. Le loyer mensuel payé n'est pas déduit du prix d'achat, il ne s'agit donc pas d'une forme de financement. Les loyers payés doivent donc être ajoutés à l'investissement total. Avec la conclusion du contrat de location, une contribution financière doit être versée, qui ne sera remboursée que dans une mesure réduite en cas de non-achat. Cela signifie qu'il y a des frais supplémentaires d’emménagement.