Sommaire
Les fleurs sont un cadeau populaire et un élément décoratif dans de nombreuses maisons et occasions. Cependant, une fois les fleurs coupées, leurs durées de vie sont limitées et il peut être difficile de les garder fraîches et belles pendant longtemps. Il vous faut alors œuvrer à les faire durer plus longtemps. Voici trois conseils pour aider à prolonger la durée de vie de vos fleurs coupées et les conserver plus longtemps.
Coupez correctement les tiges
Lorsque vous recevez des fleurs coupées, la première chose à faire est de couper les tiges correctement. Si votre question était de savoir comment conserver mes fleurs coupées, alors débutez par cette première étape. Utilisez des ciseaux propres et aiguisés pour couper les tiges en diagonale, ce qui augmentera la surface d’absorption de l’eau. Évitez de couper les tiges en ligne droite, car cela peut obstruer les canaux qui transportent l’eau.
Ensuite, retirez les feuilles qui seraient sous l’eau, puisque cela peut favoriser la croissance bactérienne. Enfin, placez les fleurs dans un vase propre rempli d’eau fraîche et tiède. Assurez-vous que le vase est assez grand pour contenir toutes les tiges sans qu’elles ne se chevauchent.
Changez l’eau régulièrement
Le deuxième conseil est de changer l’eau régulièrement. Les bactéries se multiplient rapidement dans l’eau stagnante et peuvent obstruer les canaux qui transportent l’eau aux fleurs. Changez l’eau tous les deux jours et nettoyez bien le vase avec de l’eau chaude et du savon pour éliminer toute trace de bactéries. Si possible, ajoutez une cuillère à café de sucre ou de vinaigre blanc dans l’eau. Cette astuce permet de nourrir les fleurs et aide également à prévenir la croissance bactérienne.
Placez les fleurs dans un endroit frais et lumineux
Placer les fleurs dans un endroit frais et lumineux reste aussi un moyen efficace pour conserver les fleurs. Évitez de les exposer directement au soleil ou à une source de chaleur, car cela peut les faire flétrir plus rapidement. Si possible, placez les fleurs dans un endroit frais, mais pas trop froid, et évitez les courants d’air. Gardez les fleurs à l’écart des fruits et légumes. Comme ceux-ci produisent de l’éthylène, un gaz qui peut accélérer le processus de vieillissement des fleurs.