Le potassium fait partie des minéraux nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Un taux bas ou élevé de ce minéral pourrait avoir des retombées sur votre santé. Pour ce fait, connaître les bonnes sources de potassium et la quantité que vous ingérez est important.
Importance du potassium pour la santé
Pour commencer, le potassium (K) joue plusieurs rôles dans le corps humain. Il sert à réguler les impulsions nerveuses, il participe à la contraction des muscles et à la fonction rénale. Lorsqu’il est consommé, il se lie au sodium, renforce la santé. Une faible dose en potassium, ou hypokaliémie, ou une forte dose ou hyperkaliémie, peut avoir de graves conséquences sur la santé en général.
Les fruits
Tout d’abord, les professionnels recommandent une consommation de 3 500 mg de potassium par jour pour adulte. Le besoin en K varie donc en fonction de l’âge, plus de détails ici.
Pour obtenir une bonne quantité de potassium, tournez-vous vers les fruits. Dans cette catégorie, préférez l’avocat, dont la moitié contient 487 mg de K. La banane quant à elle renferme 422 mg de potassium. La papaye, l’agrume, le cassis, la grenade, etc.
Les fruits secs aussi sont de bonnes sources de potassium. Consommer alors la datte, la pomme, l’abricot, les amandes, la cacahuète, les noisettes, toutes sortes de noix.
Les légumes
En plus des fruits, les légumes contiennent aussi une bonne quantité de potassium. Penchez-vous vers les champions, les épinards, le chou, etc. La dernière catégorie sur cette liste des meilleures sources de potassium est la viande, les céréales, le poisson gras (311 mg pour 75 g), les lentilles, les produits laitiers.
Plusieurs compléments alimentaires en potassium sont vendues sur le marché, cependant les meilleures sources en K sont d’origine naturelle et sont sans effets secondaires. Contrôlez votre consommation de minéral pour une bonne santé.