Sommaire
Les troubles de sommeil sont un phénomène inquiétant qui ne permet pas aux personnes touchées d’être performantes au travail. Elles touchent de nombreuses personnes et les causes sont diverses. Parmi ces dernières, on peut citer le matelas qui en réalité doit favoriser un sommeil de qualité. Comment effectuer donc le choix de son matelas afin d’éviter les troubles de sommeil ?
Quelle fermeté pour un bon matelas ?
La qualité d’un matelas commence par sa fermeté. En effet, les matelas sont catégorisés généralement selon trois niveaux de fermeté que le soutien souple, le soutien ferme et le soutien très ferme. On peut découvrir les caractéristiques de ces niveaux de soutien des matelas sur ce site internet.
Habituellement, plusieurs personnes pensent le matelas souple cause le mal de dos et que le soutien ferme est inconfortable. Mais en réalité, tout dépend de la morphologie du dormeur, surtout de son poids et de la taille. De la sorte, un matelas souple st convenable à un petit gabarit. Une personne un plus imposant se sentirait mieux avec un matelas ferme. La fermeté du matelas doit donc être proportionnelle avec l’anatomie du dormeur.
Bien souvent, des conjoints ne sont pas catégorisés de la même manière en matière de poids et de taille. Pour ces cas, il existe des matelas avec deux niveaux de fermeté. De même, certains fabricants proposent des matelas qui sont confortables à toutes les morphologies.
Quel garnissage pour un bon matelas ?
Pour qu’un matelas soit confortable pour un dormeur, son garnissage a toute son importance. De la sorte, les propriétaires ont le choix entre les matelas en mousse, les matelas en latex et les matelas à ressorts.
Le matelas en mousse, doux, moelleux et léger
Le matelas en mousse existe en trois types que sont la mousse Haute Résilience, la mousse polyuréthane et la mousse à mémoire de forme. La mousse Haute Résilience mémorise la forme du dormeur pour lui procurer du confort.
Le matelas en latex, une grande exactitude de soutien
Ce matériau de garnissage est particulièrement souple. Souvent, il est plus souple que ce qui est annoncé par les fabricants. Il est recommandé de se faire conseiller par les gérants de magasins lors de l’achat pour ne pas risquer les réveils nocturnes.
Le matelas à ressorts, biconique, multirespires et multiactifs
Le matelas à ressorts existe en trois sortes que sont les ressorts biconiques, ultra-résistants et indéformables, les ressorts multirespires, ultra-résistants et possédant une excellente ventilation, et les ressorts multiactifs, qui amortissent les vibrations.
Quid de la dimension d’un bon matelas ?
Dormir confortablement dépend également de la dimension de son matelas. En effet, pour un bon confort, les pieds ne doivent pas dépasser le matelas. Il faudra donc acheter un matelas avec une longueur de 15 cm de plus que sa taille, au moins.
Pour ce qui concerne la largeur, il est préférable d’opter pour un matelas de 160 cm. De la sorte, on ne peut tomber du lit ni écraser sa partenaire si l’on est en couple. Pour l’épaisseur, il faut miser sur une hauteur de 20 cm au moins. À noter que plus le matelas est épais, plus il est convenable.
D’autres paramètres peuvent également permettre de faire un bon choix de matelas. Cela peut concerner par exemple la température du corps et autres. Il est donc important de demander conseil chez les commerces spécialisés.