Beaucoup de propriétaires et d’investisseurs décident aujourd’hui de se fédérer en SCI pour acheter des biens locatifs. Même si cette solution ne permet pas de contourner les impôts sur l’immobilier, elle a de nombreux avantages. Dans cet article, vous découvrirez les modalités d’emprunt lorsqu’il s’agit d’une SCI.
En SCI, il n’y a pas de spécification
Pour les établissements bancaires, un prêt hypothécaire reste un emprunt qui vise à financer l’acquisition d’un bien locatif. Qu’il soit sollicité par une SCI ou une autre entité n’y change rien. Il n’y a donc pas un prêt qui s’applique uniquement à ce type de société. Chaque membre d’une SCI peut décider de prendre un crédit hypothécaire pour soutenir la société. Emprunter ensemble n’est pas une obligation. Sur, http://www.construire-sa-maison.site vous trouverez des conseils pour fructifier votre emprunt.
Les personnes qui souhaitent emprunter séparément doivent constituer un apport conséquent auprès de leur banque. Par contre, les services bancaires ne trouveront aucun inconvénient à accorder un prêt à une SCI, même si celle-ci ne présente pas d’apport. En effet, l’investissement de ces sociétés est à caractère locatif. Par conséquent, ce sont les loyers qui remboursent le crédit. Par ailleurs, le prêt est déterminé en fonction de la capacité d’endettement de chacun des membres de la société civile immobilière.
Les mêmes taux sont appliqués aux particuliers et aux SCI. Il n’y a ni contrainte ni favoritisme. Ils ont tous le choix entre deux taux : fixe et variable.
Les garanties pour être éligible à un prêt
Afin d’obtenir un crédit hypothécaire, la SCI doit fournir à la banque toutes les garanties qu’elle demande. C’est une obligation qui permet aux institutions bancaires de se protéger contre d’éventuels risques d’impayés.
La garantie doit permettre à la banque de retrouver ses fonds en cas d’insolvabilité de l’emprunteur. Généralement, il s’agit d’un privilège de prêteur de deniers ou de la caution d’une société spécialisée. Une hypothèque peut également être envisagée. Il faut aussi noter que le privilège de choisir la nature de la garantie revient à la banque. Dans le cadre d’une SCI, les associés doivent également déposer une caution.