Sommaire
A l’occasion des évènements tels que mariage, sortie touristique, scolaire et bien d’autres ; louer un autocar peut se révéler indispensable. Mais avant de vous lancer, il y a un certain nombre de choses à savoir que nous vous ferons découvrir.
Quelle est la position de la loi par rapport au sujet ?
De la même manière que dans de nombreux secteurs, les services d’un autocariste est sous régissions législative. S’imprégner de ces règles juridiques avant toute location d’autocar est indispensable.
Des heures de conduites sur mesure
Vous ne pouvez pas être transporté aussi longtemps que vous le souhaitez, car il est prévu une période de conduite limitée et associée à des pauses arrêts strictes. Ceci pour assurer la sécurité routière et éviter l’épuisement du chauffeur. Pour cela, en journée la conduite doit successivement durer 4 h 30 maximum et en pleine nuit 4 h. Après ces temps, une pause de 45 minutes est exigée avec la possibilité de la répartir en deux dont une de 30 minutes et une de 15 minutes. Dans une journée on ne doit pas dépasser le quota de 9 h
Etre autorisé à conduire un autocar
Il faut disposer d’un permis de catégorie B pour conduire une voiture à 8 passagers. Dans le cas où il y a plus de 8 passagers, il faut un permis D. Egalement, le nombre de passagers détermine de type de véhicule à utiliser. Ainsi, pour un groupe de 8 à 15 personnes, il faut un minibus. Un minibus sera nécessaire pour accueillir de 16 à 35 occupants. Et lorsqu’ils seront plus de 35, il faudra un autobus.
Transporter des enfants
Pour un service qui consistera à faire déplacer des mineurs, l’autocariste ne doit pas tenir le rôle d’encadreur pédagogique. Les enfants doivent être suivis par un adulte qui a été spécialement désigné pour l’occasion. Par ailleurs, il est demandé d’établir un encadreur par groupe de 7 enfants.