Pour quel cépage opter pour son vin ?
Le vin est un grand cru très apprécié de plusieurs personnes. Il est obtenu à partir du cépage qui est une sorte de plante de vigne. Il existe plusieurs catégories de cépages qu’il est difficile de se décider pour lequel choisir. Découvrez dans la suite de cet article quelques cépages que vous pouvez adopter.
Le pinot noir
Il est le cépage rouge le plus planté dans le monde. Le pinot noir est originaire de Bourgogne et est très apprécié pour sa polyvalence. Il fait parti des cépages qui produisent les vins rouges de qualité. Étant fragile, il rentre dans la composition du Loire, de l’Alsace, du champagne et bien d’autres. Le pinot noir est caractérisé par la puissance, la finesse, l’intensité et la complexité aromatique. Ce cépage se distingue par des arômes de pruneau et de cerise.
Le Merlot
Cépage bordelais, le merlot se retrouve en Languedoc ou dans le Sud-Ouest et Sud-Est de la France. S’adaptant à tout type de sol, il parfume les vins rouges dans lesquels il se retrouve. Ce cépage est utilisé pour la production de Fronsac et de Pomerol. Compagnon du Cabernet, le merlot se manifeste également par des vins structurés qui sont parfumés aux notes de fruits rouges tels que : la fraise, la framboise… Ce cépage donne avec le temps des arômes de pruneau et de violette.
Le Chardonnay
Trouvant ses origines dans le Bourgogne, le Chardonay est utilisé pour la production du vin blanc. Ce cépage a la particularité de donner un cru qui contient 14° d’alcool. Le chardonnay donne une variété de parfum comme celui de noisette et exotique. Étant le plus planté, il se transforme en fonction de plusieurs facteurs que sont, le sol, le climat et les barriques. Ce Chardonnay a également la particularité de donner une variété de vins. Il peut ainsi produire des vins droits, ronds, acides ou non acides.