La création d'une entreprise peut prendre diverses formes juridiques qui peuvent dépendre de bon nombre de choses. L'une de ces formes juridiques est la sasu avec comme particularité de présenter d'énormes avantages en ce qui concerne la procédure de constitution. À la lecture de cet article, vous en saurez davantage sur cette forme de société.
Une grande souplesse dans la formation
Encore appelée société par actions simplifiée unipersonnelle, la sasu est de plus en plus en vogue chez les jeunes entrepreneurs voulant légaliser leurs activités. Vous découvrez iciles différents avantages procéduraux que présente la sasu. Pour commencer, la sasu est une forme de société très facile de création. Vous n'aurez pas besoin de lourds documents ou encore de vous encombrer avec des démarches administratives à n'en point finir. À peine vous aurez à fournir quelques informations utiles pour achever la constitution de la sasu. Aussi, dans sa gestion, cette forme de société laisse une véritable liberté aux associés gérants ou à l'administrateur.
Une flexibilité
Dans la sasu, la flexibilité se retrouve à deux niveaux. D'abord dans le fonctionnement de la société , on constate une organisation permettant à cette dernière d'avoir une répartition optimale des pouvoirs. Ce qui évite tout blocage dans la société et favorise donc un mode de fonctionnement sain. Aussi, la transmission des parts sociales dans une sasu est très simple à faire. De nouveaux associés peuvent faire leurs incursions dans le capital social de la société sans que ne survienne d'important bouleversement. La seule conséquence sera le changement de la sasu en société par actions simplifiées.
Une liberté décisionnelle
En réalité, dans la société par actions simplifiées, les décisions sont prises soit en assemblée générale ordinaire ou en assemblée générale extraordinaire. Il suffira alors que le quorum requis soit atteint pour voir les décisions devenir effectives. On constate alors que les décisions émanent uniquement de la volonté des associés et ce, sans quelconque omission d'une tierce personne à la société. C'est d'ailleurs ce qui rend les décisions prises dans la sasu de nature consensuelle.