Un abattement fiscal est une réduction légale d'impôt. Il est appliqué à l'ensemble des revenus que vous déclarez à l'administration fiscale. En clair, c'est un droit. Il en existe deux formes. Il y a l'abattement fixe et un pourcentage qui s'applique aux sommes mentionnées dans votre déclaration d'imposition.
Quels sont les différents types d'abattements fiscaux ?
L'abbatement fiscal est une réduction qui est appliquée directement sur le revenu brut à imposer. Nous avons plusieurs abattements et nous allons vous en citer quelques-uns. Nous avons pour commencer l'abattement pour les frais dits professionnels.
Nous avons également l'abattement qui s'applique aux personnes de plus de 65 ans. Ce type d'abattement s'applique aussi aux personnes invalides ou ceux qui ont des ressources faibles. Nous avons ensuite l'abattement sur les dividendes. Cet abattement est un taux fixe de 40 %.
Nous avons aussi l'abattement sur les plus-values immobilières. Il existe même des abattements qui s'appliquent sur les plus-values mobilières. Enfin nous avons l'abattement sur les successions. Cet abattement est en rapport avec le lien de parenté que vous avez avec la personne décédée.
Quelle est la différence entre l’abattement fiscal, la réduction et le crédit d’impôt ?
Il arrive parfois que certaines personnes confondent l'abattement fiscal et ce qu'on appelle une réduction d'impôts. Il arrive également que certains le confondent même avec le crédit d'impôt. Mais ces trois termes sont totalement différents.
L'abattement fiscal permet de réduire le montant de vos revenus imposables. La réduction d'impôts quant à lui est une somme qui est déduite du montant de votre impôt. Le crédit d'impôt par contre vous octroie un remboursement ultérieurement.
L'abattement fiscal est une réduction légale. Grâce à cet abattement, vous n'allez pas être imposé sur tous vos revenus. Son montant, sa durée ainsi que son plafond sont déterminés par la loi fiscale.
Sur le même sujet
























