Le cycle de la vie est déterminé par deux événements qui sont là naissance et la mort. Au cours de sa vie, l'homme forge des relations et fonde une famille. Pour que cette famille garde la même ambiance même après sa mort, l'homme se doit de prendre certaines dispositions. Les assurances de décès et d'obsèques sont à prioriser dans ce cas. Cependant, même si ces deux assurances semblent être les mêmes, ce n'est absolument pas le cas. Cet article se propose d'exposer la différence entre ces deux assurances.
Assurance décès
L'assurance décès est un contrat entre un individu et une compagnie d'assurance qui vise à soutenir financièrement la famille du souscripteur après sa mort. Selon les modalités du contrat, le versement est fait sous forme de rente ou de capital décès. En plus des modalités basiques, il y a la possibilité d'ajouter des garanties telles que la garantie d'invalidité ou la rente éducation. Pour souscrire, cliquez maintenant pour avoir plus d'informations. Votre assurance décès peut être à court ou à long terme. Dans le cas du court terme la somme est versée au bénéficiaire si le décès du souscripteur a lieu avant le terme du contrat. Dans le cas contraire, la garantie prend fin. Dans le cas du long terme, le versement est fait peu importe la date du décès du souscripteur. La tranche d'âge requise pour la souscription à cette assurance est de dix-huit à quatre-vingts ans.
Assurance obsèques
L'assurance obsèques est un contrat entre un individu et une compagnie d'assurance qui a pour but de soulager la famille du défunt dans les dépenses liées à l'organisation de ses funérailles. La famille éplorée est donc déchargée des dépenses et de l'organisation des obsèques. Au cas où les dépenses seraient inférieures au capital, la famille peut à tout moment retirer le reliquat.
Avantages et inconvénients
Chacun de ses deux types d'assurance présente des avantages et inconvénients. L'assurance décès demande des capitaux plus élevés que ceux de l'assurance obsèques. Elle permet de subvenir aux besoins de la famille en cas de décès ou d'invalidité selon les termes du contrat. Cependant, il n'y a pas d'option de rachat de contrat. Si le souscripteur souhaite mettre fin au contrat, sa famille ne sera plus assurée à sa mort. Une assurance obsèques quant à elle s'occupe d'aider financièrement la famille éplorée lors des obsèques. Le capital demandé est moins important que celui de l'assurance décès. En cas de résiliation, il est possible de récupérer une partie des primes versées.
Sur le même sujet
























