Bourgogne : un nid aux vins historiques
À la découverte d'une région de France où l’on raconte de belles histoires sur le vin. Des temps anciens au moment présent, Bourgogne ne cesse d'accroître sa réputation pourtant si bien forgée car, faut-il encore le préciser, dans ce milieu du centre ouest de la France se pratique une viticulture ancestrale.
Le vignoble de Bourgogne
Bourgogne diffuse une histoire viticole qui date de plusieurs siècles. Ici, c'est le vin qui retient la plus grande attention et Bourgogne n'en fait pas n'importe lequel. De cette région au climat exceptionnellement ensoleillé naissent des vins de grand prestige tel que le Vin macon issu d'un lieu qu'on surnomme « le grenier à vins de la Bourgogne ».
Ce vignoble des plus anciens de France est travaillé depuis le Moyen-Âge par les moines puis par les Ducs de Bourgogne. On y dénombre une multitude de domaines tous de grand prestige malgré leur modeste apparence. Le vignoble de Bourgogne ne représente que 3 % du vignoble français. Et pourtant, c'est à elle que revient la grande majorité des appellations d'origine, une centaine à proprement parler.
Au sud de Bourgogne : le Mâconnais
Mâconnais tire doucement vers le sud de la région. Et ici on ne parle plus du vin, on en vit. C'est une tradition ancrée dans les cœurs. Et Mâconnais détient sur Bourgogne, un quart de toute sa production.
Lui qui s'étend sur une cinquantaine de kilomètres aime être auteur et spécialiste de vins blancs. Mais il se plaît aussi à produire quelques vins rosés et des rouges provenant de Pinot noir.
Le vignoble qu'on découvre dans la région en tant qu'AOC Mâcon est d'une superficie de 3 750 hectares. Il est auteur de vins blancs très réputés et de vins rouges extrêmement délicieux. Ces bons vins ne peuvent être ingrats envers les sols bruns artificiels, argileux et siliceux qui font le bonheur des mâconnais.