Sommaire
Le bilan de compétences est un processus qui consiste pour un employé à établir la liste des aptitudes qu’il possède. Quelle est l’utilité de ce processus ?
Le bilan de compétences pour faire une réévaluation de ses compétences
Le bilan de compétences bassin arcachon d’un employé lui permet de déterminer de façon précise les aptitudes qu’il possède. Ce bilan contient entre autres l’ensemble des différents postes occupés par ce dernier. C’est pour lui une façon d’établir de façon globale l’étendue de ses compétences. Il a de ce fait une vue globale sur ses capacités.
Si en se basant sur le résultat de ce bilan, l’employé estime que ses compétences ne sont pas assez mises en valeur, il sera en mesure de construire un projet professionnel qui correspond mieux au profil de ses compétences.
Le bilan de compétences pour un épanouissement plus effectif
Nombreux sont les salariés qui ne sont que passablement satisfaits du poste qu’ils occupent au sein d’une société. Le bilan de compétence est une démarche qui peut leur permettre de sortir de cet état de frustration. L’établissement du point de compétence doit se faire de façon régulière. Cela permettra à l’employé d’avoir connaissance en temps réel de ses points forts mais également de ses points faibles.
De ce fait, un compromis pourra être fait afin de définir de façon précise ce qu’il souhaite réellement faire s’il en a les aptitudes. Cela le conduira immanquablement à son épanouissement.
Le bilan de compétences pour prendre en main sa carrière
Le point de compétences constitue en soi une réorientation lorsqu’il pousse le salarié à changer de domaine d’activité. C’est une démarche sans laquelle ce dernier ne réaliserait pas son besoin de changement. Le bilan de compétences lui permet de prendre connaissance de ses réelles compétences et ainsi de les mettre à profit.
Ce profit pourrait être dirigé vers l’entreprise qui l’emploie ou mieux encore vers lui-même. Il pourra dans ce cas évoluer en s’auto-employant. L’évolution dans ce dernier cas sera d’ailleurs plus effective puisqu’il ne subira désormais plus la pression d’un employeur.
Sur le même sujet
























