De nombreuses restrictions dans divers domaines existent et sont suivies d’amendes lorsqu’elles ne sont pas respectées. C’est le cas lorsque dans son jardin on provoque une combustion en brûlant des branches d’arbres. Il existe toutefois des cas spéciaux où brûler des arbres est autorisé à condition de respecter certaines étapes. Quelles sont ces étapes ? Allons à la découverte des pré-requis pour brûler des feuilles mortes.
Quelques conséquences de cette mauvaise pratique
Il existe un site intéressant qui retrace les dommages physiques et sanitaires auxquels sont exposés les personnes concernées. Ces dommages concernent tout naturellement ceux qui brûlent les branches d’arbres mais malheureusement leur voisinage également. Il existe des risques d’incendies, des risques de cancer et bien d’autres. L’incendie pourrait venir du feu de bois effectué tout comme les particules cancéreuses qui en sortent.
Quelques précautions à prendre avant de brûler des branches d’arbres
En absence d’une structure de collecte des déchets, les autorités permettent à certains ménages de brûler leurs feuilles mortes. En revanche, ils doivent respecter quelques consignes. Ils ne doivent en aucun cas effectuer un feu en dessus de 1 mètre. Ils doivent être sûr que le vent ne viendra point interférer dans leur affaire. Ils doivent s’éloigner de l’agglomération c’est-à-dire rester à au moins 20 mètres de ces voisins pour brûler. Pendant la sécheresse, il est proscrit de procéder à une telle pratique.
En outre, un tel travail nécessite un équipage adéquat. Sans quoi, vous êtes exposés à certains dommages. Il faut impérativement se munir de perles, d’allumettes et de pétrole, d’un point d’eau et d’un tuyau pour arroser. Excepté ces éléments essentiels, il est primordial de posséder des gants de protection. Ces outils permettent de contenir le feu convenablement et de se préparer à toutes les éventualités. En l’absence de l’un de ces instruments, mieux vaut reporter la séance.
Sur le même sujet
























