Quels processus pour réaliser un bon béton vibré ?
La vibration du béton est la technique utilisée par les maçons pour renforcer la solidité du béton. Cette technique est aussi utilisée dans la réalisation de plusieurs types de dalles. Retrouvez dans cet article, les différentes stratégies de vibration d'un béton et les risques associés à une mauvaise vibration.
Les différentes stratégies de vibration d'un béton
La vibration du béton se réalise après que le béton soit déjà coulé dans le coffrage, mais sans être encore durcie. Vous devez découvrir ce site pour voir comment on coule le béton dans le coffrage. La vibration du béton se fait grâce au vibrateur à béton. Il s'agit d'une tige qui doit être bien placée dans le béton et être aussi bien enlevée du béton après sa vibration. S'il n'est pas bien retiré du béton, cela peut engendrer des failles qui vont fragiliser le béton. Raison pour laquelle il existe trois stratégies pour réussir la vibration du béton. La stratégie de la vibration interne est la plus pratiquée sur les chantiers. Cette stratégie consiste à poser directement dans la masse du béton nouvellement coulé le vibrateur à béton. C'est une stratégie superbe efficace. Quant à la stratégie de la vibration en surface, elle est plus utilisée dans la réalisation des dalles d'au plus 19 cm d'épaisseur.
Par ailleurs, la stratégie de la vibration externe se réalise directement sur le coffrage. Quelle que soit la stratégie, privilégier les meilleurs instruments.
Les risques d'une mauvaise vibration
Comme il a été dit plus haut, lorsque la vibration est réussie, la dalle sera renforcée et ne présentera aucune trace de failles. Mais lorsque la vibration n'est pas réussir, vous courez plusieurs risques. La finition ne sera pas de bonne qualité et des rainures vont apparaître par endroits. Les faibles vibrations risquent d'affaiblir la structure entière. Car elles empêchent le serrage maximal des bétons. De même les fortes vibrations risquent de faire chuter les masses lourdes. Raison pour laquelle, il est souvent dire que la vibration du béton doit être faite modérément. Et c'est après le décoffrage que les effets de la mauvaise vibration seront visibles. Tout cela prolonge la durée du travail, car des travaux complémentaires doivent être menés pour corriger ces erreurs.